
CHEN UEN (1958-2017)
Pendant l’été 2018, le Musée national du Palais de Taipei ouvrait pour la première fois ses portes à la bande dessinée. Le prestigieux musée qui abrite des trésors de la culture chinoise exposait les œuvres d’un maître du 9ème art de l’île, Chen Uen. Le manhua (terme désignant à la fois la bande dessinée, le dessin de presse et l’animation en chinois) était ainsi intronisé parmi les arts remarquables grâce à ce dessinateur épique dont les œuvres à l’énergie singulière saisissent d’admiration.
“Des assassins” ont été conçus en 1985 pour le bimensuel Joy Comics alors nouvellement créé. Autre défi que de mettre en images, ces textes érudits, écrits deux millénaires auparavant et qui sont à la source de l’historiographie chinoise. Pour cela Chen Uen remonte le fil de l’art : « J’ai vite compris que mes techniques habituelles ne pouvaient pas s’adapter au style. Il était trop rude de peindre à l’aquarelle. Le pinceau imbibé d’eau est aussi difficile à cerner qu’une musique symphonique qui accompagne un air chinois. J’ai donc cessé mes réflexions pendant quelques jours et au moment où je devais remettre mes planches, j’ai eu une révélation. Pourquoi ne pas utiliser les techniques chinoises pour donner vie aux histoires des Chinois ? J’ai donc pris mon pinceau pour dépeindre l’image des assassins telle que je l’imaginais à l’encre de couleur.”


Nantaise, Patayo Editions souhaite mettre en lumière des œuvres et des artistes qui témoignent de leur culture. Destinées à tous les publics, nos romans graphiques permettent la rencontre des genres, des univers, des langues et des esthétiques, de faire émerger une culture invisible et plurielle, cachée au plus profond de chacun afin d’encourager la part d’universalité du lecteur. Nous proposons 2 collections ;
« petit patayo » s’inspirant du format de bd chinoise lianhuanhua, offre des œuvres de commandes de primo auteurs français et étrangers, pour des trouvailles narratives et graphiques pouvant explorer les contrées de la poésie, de la musique et de l’art graphique.
« des cases, des langues, des mondes » révèle des œuvres graphiques d’auteurs étrangers – en achat de droits – qui permettent de donner au lecteur français des éléments de connivences intimes avec d’autres horizons ou époque. Des analyses, savantes et ludiques, d’experts complètent chaque édition.