Patayo

?

Entrer ici le code trouvé dans votre patayo pour accéder à des contenus inédits des auteurs !

No products in the cart.
  • Français
  • English

Petit Patayo : le format est original, la narration aussi et les auteurs prometteurs. Un projet à soutenir !

COMIXTRIP©Damien Canteau

« Prenons le temps de lire un petit lianhuanhua » tel est le slogan de la nouvelle maison d’édition nantaise Patayo qui dévoile ses quatre premières histoires sous la forme de petit format comme on en trouvait en Chine au XXe siècle. Petit Patayo vient de naître !

Lors du festival BdBoum de Blois en novembre, un stand attire mon attention. Des présentoirs en bois alignent de tous petits albums. Un homme avenant – Frédéric Fourreau – m’interpelle. Il le sait, il a très peu de temps pour attirer l’attention des passants.

Il me parle alors de lianhuanhua en me demandant si je connais. Oui, il s’avère que je connais un peu notamment grâce à mes lectures de Li Kunwu ou de Charlie Chan Hock Chye de Sonny Liew ou encore par ma rencontre avec Alex W. Inker pour son magnifique Servir le peuple. L’auteur avait eu l’idée de copier l’art des lianhunhua.(…)

Architecte-paysagiste, Frédéric Fourreau décide de se lancer dans le monde du 9e art mais par un angle très particulier des petits formats, celui des lianhuanhua. (…) Pour créer la collection Petit Patayo, il contacte alors des auteurs. Il les choisit alors jeunes et sortant d’écoles d’art afin de leur permettre d’imaginer leur premier album. Un beau tremplin !

Ainsi, il met le pied à l’étrier de quatre artistes : Rémy Pennarun, Couka, Louise Laborie et Rudy Lespinet. Pour 4 belles histoires.

Pour la collection Petit Patayo, Patayo Editions a soigné ses quatre premiers ouvrages. Le papier est de grande qualité et la jaquette est innovante. Elle se déplie pour former un très beau poster. Les livres font tous 100 pages et sont peu chers (10€). En plus, il octroie 10% de droits à ses auteurs. Comme ce n’est plus souvent le cas actuellement, il est important de le souligner. C’est important, notamment lorsque l’on débute dans le métier.

Les quatre premiers livres seront disponibles en janvier mais déjà sur le site ineo. Les quatre suivants le seront en mai. En tout, normalement, la collection atteindra 12 titres en 2020. De plus, et c’est une excellente nouvelle, Rudy Lespinet travaille déjà à un deuxième tome de La marche des géants !